+352 691 55 69 68
Le Coaching
Curieuse et passionnée par le développement personnel, je suis certifiée en MBTI (2007) et praticien Coach (2015) en coaching individuel et coaching d’équipe.
Plus de 20 ans d’expérience dans le domaine bancaire en Ressources Humaines (Business Partner) en formation, change et communication, culture d’entreprise et enfin au sein du mobility center, conçu pour accompagner les collaborateurs en redéploiement interne.
Certifications :
* 2017 formation Intensive et pratique en Development et Assessment Center
* 2016 : formation à la Relaxation
* De 2010 à 2015 : cursus de formation Praticien coach (coaching niveau 1 et 2 – Orientation Solution – Systémique – Eléments de psychopathologie – coaching de groupe et d’équipe)
I
Un accompagnement personnalisé face à « ce quelque chose qui ne va pas»
C’est une Prise de conscience – et/ou l’Identification d’un Besoin que « quelque chose » ne va pas. Ce ressenti n’est pas encore clair et peut se manifester de multiples façons : un trop plein, un mal être, une grosse fatigue, des doutes, une perte de confiance, un manque d’efficacité, une « mauvaise organisation », un « problème de communication », un nœud à l’estomac, l’envie de tout « balancer », de « se sentir coincée » etc…
L’identification de ce « malaise », peut venir de vous et/ou de votre entourage personnel ou professionnel.
Plusieurs options s’offrent à vous : attendre que ça passe sans rien entreprendre, ou au contraire, avoir envie de sortir de ce « quelque chose qui ne va pas », en se faisant accompagner. Le coaching est un des nombreux moyens possibles pour vous aider.
Mais alors, qu’est-ce que le coaching ?
C’est avant tout une démarche volontaire et choisie. C’est une Rencontre entre la personne qui sera accompagnée et le/la coach. La confiance entre les deux protagonistes est absolument nécessaire. Sans elle, rien n’est possible.
C’est un cadre de travail éthique dans lequel respect, autonomie, passage à l’action, droit à l’erreur sont les maîtres mots. Il requiert la fixation d’objectifs entre coaché et coach. Prendre le temps de les clarifier est important pour bien baliser le chemin.
Le coach est en quelque sorte le gardien du temple. Il crée un espace de parole sécurisé qui permet une interaction libre et créative, le tout garanti par la confidentialité - « ce qui est dit en séance reste en séance ». C’est un processus qui se déroule par étapes et dans l’écologie de la personne accompagnée. La finalité du coaching étant de libérer le plein potentiel du coaché. Le coach n’apporte pas de solution. Il construit avec le coaché par son écoute, par le regard attentif qu’il porte sur l’histoire (ce qui est dit et ce qui n’est pas dit), par une remise en perspective de la réalité partagée par le/la coaché(e). Permettre à la personne accompagnée d’ouvrir le champ des possibles, identifier des pistes d’action et trouver le comment faire pour atteindre ses objectifs.
Concrètement, comment ça se passe ?
Une première rencontre ou prise de contact d’une heure environ entre coaché et coach.
Si décision est prise des deux côtés de travailler ensemble, il y aura une ou plusieurs séances au cours desquelles les objectifs seront réfléchis et affinés.
Un processus de coaching s’inscrit en général sur une durée de 6 à 8 mois. Dépendant des objectifs de travail, il faut compter entre 6 et maximum 10 séances de coaching, d’une durée d’une heure trente environ. Le laps de temps entre chaque séance de coaching sera d’une semaine minimum à trois semaines maximum. Rien n’est figé cependant, puisque le principe de base du coaching est de respecter le rythme de la personne.
En lien avec mon activité de réflexothérapeute, il se peut aussi que je propose une séance de réflexothérapie au cours du coaching permettant ainsi à la personne accompagnée de lâcher la tête, de se laisser porter. Son corps recevra : détente et bien être seront de mise.
Quelle est la différence entre un coaching privé et un coaching demandé par une entreprise ?
Si le coaching est demandé par une entreprise, le processus est presque le même à quelques nuances près.
-
La séance de fixation des objectifs se fera en présence du coaché, de ses managers et/ou autres commanditaires que l’entreprise estimera nécessaires et du coach.
-
En fin de processus d’accompagnement, il y aura une séance de clôture avec les personnes présentes lors de la fixation des objectifs.
-
Lors d’un coaching professionnel, il est possible de prévoir une séance à mi-parcours avec le les managers de la personne coachée.
Au final…
Le coaching c’est en quelque sorte « comparable au sportif qui focalise sa conscience kinesthésique sur un mouvement ; les déséquilibres qu’il perçoit dans ce mouvement et les tensions qui nuisent à son efficacité sont rapidement atténuées puis éliminées. Le résultat en est un style plus fluide et plus économique… » John Whitmore, « le guide du coaching ».
II
Accompagnement groupe
Le co-développement : une méthode collaborative pour exceller ensemble. Cette approche innovante favorise l'apprentissage collectif et la croissance professionnelle. Réunis dans un groupe restreint, vous partagerez vos défis professionnels et bénéficierez des perspectives variées de vos pairs. En travaillant ensemble, chacun apporte son expertise et son vécu pour résoudre des problématiques spécifiques. Cette dynamique de partage permet des prises de conscience enrichissantes, favorise de nouvelles stratégies et renforce les compétences individuelles. Le co-développement offre un espace d'échange où l'intelligence collective devient le moteur de l'évolution professionnelle de chacun.