top of page

La Réflexologie Plantaire, un soutien au patient en thérapie contre le cancer

La réflexologie plantaire peut être un soutien précieux aux personnes atteintes d’un cancer. Elle ne remplace absolument pas le traitement de la maladie qui revient au corps médical, mais elle offre un soulagement significatif des effets secondaires des traitements, améliorant ainsi la qualité de vie des patients.

D’après diverses sources telles que la Fondation Cancer (Luxembourg), le Groupe Sein (CHL), l’Institut-Cancérologie Elsan (Paris-Nord) ou encore la Ligue contre le cancer, la réflexologie plantaire est reconnue pour atténuer un large éventail de symptômes associés au cancer et aux traitements lourds que sont la chimiothérapie et la radiothérapie.  

    Parmi ces effets bénéfiques, on compte la réduction des douleurs musculaires, articulaires et neuropathiques, des maux de tête, des troubles du sommeil, des troubles digestifs/abdominaux, ainsi que de la fatigue et de l’anxiété. D’autre part, elle « va permettre de diminuer l’hypersensibilité, l’engourdissement ou « l’effet cartonneux », ressenti au niveau des pieds. »

    Ces résultats ont été confirmés par des études telles que "The Effect of Reflexology on Chemotherapy-induced Nausea, Vomiting, and Fatigue in Breast Cancer Patients" ou encore "The effects of foot reflexology on anxiety and pain in patients with breast and lung cancer".

    Le rythme recommandé est une séance entre chaque traitement, ou au moins toutes les deux à trois semaines, ceci afin d’optimiser les effets bénéfiques de cette pratique. Chaque séance sera adaptée en fonction des troubles ressentis par la personne accompagnée.  

    En agissant sur les systèmes nerveux autonome et lymphatique, la réflexologie plantaire soulage les symptômes physiques et émotionnels, offrant ainsi un soutien tout au long du traitement du cancer. La réflexologie ne guérit pas la maladie mais elle joue un rôle important en aidant les patients à mieux vivre avec la maladie et ses traitements, renforçant ainsi leur bien-être global.

    Soutenir l’élan de vie tout au long de cette période de fragilité, apaiser le patient, lui offrir un moment de détente et contribuer à son Bien-Etre. 

    bottom of page