Histoire de la réflexologie
L'histoire de la réflexologie plantaire est un voyage à travers les civilisations anciennes et les progrès médicaux modernes. Depuis des siècles, des méthodes de massage des zones réflexes plantaires ont été pratiquées en diverses cultures
Egypte et Asie
En Égypte ancienne, l'hygiène et la beauté personnelle revêtaient une grande importance aussi bien pour les pharaons que pour les gens ordinaires. Engy El-Kilany, égyptologue à l'université de Minia, met en avant l'importance accordée aux soins des pieds dans la société égyptienne antique. Elle évoque le Papyrus de Kahun de la période du Moyen Empire, mentionnant le massage des pieds comme remède pour les jambes endolories. El-Kilany a également répertorié des représentations de lavage des pieds, de massages et de pédicures dans les peintures des tombes égyptiennes. Celles-ci comprennent e.a. des scènes de pédicure dans la tombe du médecin Ankhmahor de la 6e dynastie, illustrant la réflexologie plantaire. El-Kilany suggère que ces pratiques reflètent l'engagement des Égyptiens envers les soins du corps et la recherche de la perfection dans tous les aspects de la vie. (Eric A. Powell).
Depuis de nombreux siècles, diverses méthodes de thérapie et de massage des zones réflexes des pieds sont également appliquées en Asie et parmi certaines communautés en Inde.
Europe et Occident
Au début du XXe siècle, le médecin américain William Fitzgerald, fasciné par les connaissances indiennes en réflexologie, a formalisé cette pratique avec son livre "Zone Therapy" en 1917. Dans les années 30, E. Ingham a rendu la réflexologie populaire grâce à son ouvrage grand public. En Europe, elle était d'abord considérée comme une méthode d'auto-traitement avant d'être adoptée par des pionnières comme Hanne Marquardt, Doreen Bayly en Angleterre, Elipio Zamboni en Italie et Martine Faure-Aldersson, qui a présenté une approche holistique en 2007 dans "Réflexologie Thérapie Totale".